Publication : Les ouvreuses de théâtre

au theatre la sortie au spectacleLe samedi 7 février, je participe au lancement de l’ouvrage Au théâtre ! La Sortie au spectacle XIXe-XXIe s. (Presses Universitaires de la Sorbonne, 2014), avec Jean-Claude Yon et Pascale Goetschel, à la Librairie du Théâtre du Rond-Point : ouvrage auquel j’ai contribué avec un article sur la condition des ouvreuses de théâtre.

« Comme dans toute entreprise, l’ère du temps est aux réductions d’effectifs, à une politique de rendement, à un management inspiré des entreprises américaines. L’ouvreuse de théâtre n’a cependant pas connu le même destin tragique que l’ouvreuse de cinéma qui a disparu dès la fermeture des salles des cinémas de quartier. Les grands complexes (UGC, Pathé) engagent désormais des hôtesses d’accueil ou des hôtesses de vente – le nom a changé – : la tradition de l’ouvreuse qui guide avec sa lampe de poche les retardataires et vend des eskimos avec sa panière en osier autour du cou est révolue. Cette disparition laisse songeuse, aussi songeuse que l’ouvreuse peinte par Edward Hopper. L’ouvreuse de théâtre a résisté, non sans peine, aux assauts du modèle entrepreneurial généralisé. Elle exerce pourtant un métier en voie de disparition. »

 

Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire contemporaine », 2014, 320 p.

Voir la présentation de Jean-Claude Yon et Pascale Goetschel sur Youtube.

Lire la recension de l’ouvrage par Hadrien Volle sur le site Lectures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *