Laboratoire des Pratiques Scéniques de la Philosophie

Labo-LAPS-logoLe groupe est né parmi des étudiants en doctorat de l’École doctorale III, travaillant tous sur le théâtre, et particulièrement sur la notion de « scène », que nous cherchons à questionner. Or nous ne sommes pas, pour la plupart, que des universitaires : nous avons chacun des activités où nous pratiquons le théâtre, comme acteur, metteur en scène, auteur dramatique, directeur de compagnie…

Nous voulons donner une dimension pratique à notre réflexion, en travaillant avec des artistes invités.Le laboratoire se donne pour objectif de travailler sur des théories de la scène appliquées sur le plateau. Il s’agit de sortir d’une définition unique et évidente de la « scène » (sa pratique, la manière de la concevoir…) en prenant au mot la définition qu’en donnent certains philosophes (Platon, Hegel, Schiller, Deleuze, Foucault…), dans le but de pratiquer la scène depuis une double extériorité/étrangeté. La question qui s’impose comme un fil rouge lors des séances de travail est : quelle conception de la scène le philosophe élabore-t-il ?

 

Le projet est à envisager en trois temps distincts. Une première partie du travail sous forme de réunions « à la table », entre les participants au laboratoire, consiste à sélectionner des textes à partir de corpus choisis, puis à discuter de ces textes dans l’optique d’élaborer des hypothèses de conception de la scène et des pistes pour une mise à l’épreuve expérimentale sur le plateau. Ce premier travail nous amènera jusqu’en mai 2010.

Ensuite, en septembre 2010, nous solliciterons des artistes (comédiens, musiciens, danseurs…) et les associerons à notre réflexion, en les faisant travailler sur les textes philosophiques déjà défrichés. Il ne s’agit pas de faire interpréter le texte par des comédiens, bien sûr, mais d’inventer à partir du texte pris à la lettre, un espace, une durée, une situation qui puisse rendre compte du type de conception de la scène envisagé par le philosophe choisi.

Forts de ce travail, nous envisageons pour janvier 2011 une journée d’études sur les pratiques scéniques de la philosophie, où nous rendrons compte de nos recherches et surtout des mises en pratique, sous forme de petites formes avec les artistes qui auront bien voulu nous suivre dans ce travail.

Nous remercions toute personne souhaitant participer au laboratoire de se manifester à l’adresse mail suivante : labo.lpsp[@]gmail.com

Le LPSP sur le site de Paris IV : http://www.crht.paris-sorbonne.fr/2010/05/28/laboratoire-des-pratiques-sceniques-de-la-philosophie-lpsp/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *