Café philo au Théâtre aux mains nues (Paris)

Le dimanche 5 février 2012, je participe à un Café philo sur le thème « Travailler au dérèglement de tous les sens », avec Eloi Recoing, directeur du Théâtre aux mains nues, et le philosophe Philippe Arjakovsky, à l’issue de la représentation de SENS, un spectacle « philo-plastico-marionnettique » conçu par Nicolas Gousseff et Marcela Gomez.

Vous pouvez podcaster l’émission cette semaine (on parle du spectacle à partir de la 20e minute) :

http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-sommes-nous-bien-surs-que-nous-sommes-la-2012-01-23

Synopsis

Ce spectacle souffle sur la question du sens et suggère la philosophie comme medium pour apporter, peut-être, des réponses. Une invitation à la réflexion … Dans un univers plastique et symbolique, les quelques paroles résonnent et les pensées du spectateur naviguent pendant tout le spectacle.
Et si la philosophie était à la portée de tous et servait à éclairer nos zones d’ombre ? Et si la marionnette, à la fois sujet et objet, était l’instrument idéal pour philosopher ?
Une série de séquence où se meuvent des personnages atypiques. Beaucoup d’humour et de finesse pour aborder cette quête universelle.
« Notre geste vise à affirmer la question du sens comme foyer de notre vigilance en un moment où l’idée du bon sens, du sens commun pourraient devenir l’argument des extrêmes. La schizophrénie entre sens et direction nous conduirait à démissionner de tout choix pour nous même et pour le monde. Nous ne savons plus ce que nous sentons, nous ne sentons plus ce que nous savons. La marionnette ne serait-elle pas l’instrument idéal pour philosopher ? A la lisière de l’installation et de la performance, la marionnette avec sa tête d’ampoule interrogera les objets comme autant de concepts, mots valises, livres, flèches… telle la conscience dans ses tentatives d’éclairer ses propres incohérences. » Nicolas Gousseff

Le spectacle Sens se joue du jeudi 19 janvier 2012 au dimanche 22 janvier 2012 au Théâtre aux mains nues, 7 square des Cardeurs 75020 Paris – Métro Pte de Montreuil / Pte de Bagnolet / Alexandre Dumas – Bus : 26, 76 et PC2.

www.theatre-aux-mains-nues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *